Ateliers Ados

"Bien dans ses baskets, bien dans sa tête"

A partir de 12 ans

Le programme contient 10 séances

Une séance dure 1h environ

Comment se déroule une séance ados?

Modalités

Les ateliers ont lieu au cabinet ou à domicile (me contacter pour le devis).

Les ateliers sont réalisés en groupe de 3 à 5 ados.

Les ateliers sont aussi proposés en individuel.

Chaque séance permet d’apprendre à se connaître, en prenant un temps « de pause », un temps de retour à soi et à ce qu’il se passe autour de soi… Repérer ses ressentis, ses émotions, ses réactions, pour mieux pouvoir y répondre et développer la confiance en soi, en ses propres capacités. Votre ado va apprendre des techniques pour apprivoiser le stress, apprivoiser ses émotions, et s’autoriser à sortir d’idées « parfois toute faites » sur les choses qui l’entourent. La bienveillance et le non jugement sont les piliers de nos ateliers où, chacun a sa place et évolue à son rythme. 

Les 10 ateliers

Le programme

adolescents assis sur un mur

Comment la pleine conscience peut-elle aider vos ados ?

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde « ultra-connecté » et les adolescents n’y échappent pas ! Les tablettes, les portables, les montres, tout leur permet d’être en permanence en action, en communication.   Ils  sont confrontés à tout un tas d’émotions, d’ultra-connexions, et d’évènements parfois stressants, qui leur permettent peu de prendre du recul.

Ces dernières années, les neurosciences nous ont aussi permis de mieux comprendre qu’à l’adolescence, tout est multiplié, les émotions se vivent de manière plus forte, la régulation de celles-ci étant plus difficile. Les adolescents peuvent se sentir souvent « sous pression », ou confrontés à des difficultés de gestion du stress (en lien avec des examens par exemple) ou encore des difficultés relationnelles et de communication. La confiance en soi peut parfois vite être touchée. 

La pratique de l’attention est alors un outil pour les adolescents, leur permettant d’apprendre à mieux communiquer, à gérer leur stress et leurs émotions, à prendre leur place et ainsi à faire leurs propres choix

Apprendre à faire une pause, à « appuyer sur le bouton stop » et à revenir à soi, va permettre aux ados de partir à la découverte d’eux-mêmes, la découverte de leurs capacités, de leurs possibilités, de leurs ressentis corporels, leurs émotions, mais aussi de leurs pensées et parfois ruminations. Durant le programme, les ados vont expérimenter la patience, la confiance, le lâcher prise, et mettre à jour toutes les ressources qu’ils ont déjà en eux, et qui ne demandent qu’à se déployer !

Toutefois, décider de faire le programme, c’est décider de s’entraîner. Il n’existe pas de « petite baguette magique » cachée dans le bureau… S’entraîner à l’attention (de soi, des autres, de son environnement), c’est comme un sport, la musique ou apprendre les mathématiques. Il est nécessaire de pratiquer  régulièrement pour que des changements apparaissent…

 Pour cela, je vous accompagne dans votre quotidien. Chaque semaine, j’invite et accompagne individuellement les adolescents à mettre en pratique ce que nous apprenons dans les séances en leur proposant de réaliser des exercices fournis dans le livret d’apprentissage qu’ils reçoivent en début de programme.

Une dizaine de minutes par jour suffisent, et cela peut aussi être parfois, un moment de partage avec les parents. 

Infos

Tarif : 45€/séance en groupe

50€/séance en individuel

Sont inclus dans le tarif, tout le matériel pédagogique, un livret pour l’adolescent et un accompagnement hebdomadaire avec envoi/remise de petits exercices entre chaque séance. Un entretien téléphonique de prise de contact ainsi qu’un RDV en visio (avec les parents et l’ado) de fin de programme sont offerts. 

Un premier RDV de rencontre avec l’adolescent et le/les parent(s) est obligatoire afin de faire connaissance et de laisser à chacun le choix de s’engager dans le programme ou non.