Tous les programmes peuvent être réalisés dans les écoles, collèges, lycées et lieux d’accueil collectifs pour les tranches d’âges suivantes : 5/7ans, 8/11ans, 12/15 ans, 16/19-20 ans.
Les programmes en classe/groupe collectif, ont lieu, à raison d’une séance/semaine pendant 8 à 10 semaines.
L’école et les lieux d’accueil (centres de loisirs, centres sportifs, lieux d’accueil jeunes, centres d’hébergement…) sont des endroits où nos enfants et adolescents passent une grande partie de leur temps. C’est donc ici aussi qu’ils y vivent beaucoup d’expériences, avec les autres, et avec eux-mêmes (toute sortes d’émotions, questionnement sur la confiance en soi). Ces lieux représentent de vraies opportunités d’expériences, car au-delà de l’apprentissage de connaissances, ce sont les apprentissages de la vie, des compétences sociales et émotionnelles qui se font à l’école ou dans les lieux collectifs. Je le constate au quotidien dans mon emploi de chargée de projets en éducation à la santé des enfants et adolescents et notamment au travers du travail que nous mettons conjointement en œuvre avec les enseignants ou éducateurs, afin de favoriser le développement des compétences psychosociales des jeunes.
L’intégration de l’apprentissage des compétences psycho-sociales dans les écoles est relativement récente, mais aujourd’hui, l’Education Nationale l’a ancré dans ses programmes. En effet, le développement des compétences psycho-sociales fait partie intégrante du Parcours Educatif de Santé, mis en place par l’Education Nationale depuis plusieurs années. Nombreuses de ces compétences sont intégrées au socle commun de connaissances à acquérir.
Le programme « l’attention, ça marche » d’Eline Snel, répond aux programmes scolaires dans le développement de ces compétences : avoir conscience de soi (connaissance de soi, connaissance de son corps, des 5 sens…), avoir de l’empathie pour les autres, savoir gérer son stress, reconnaître et savoir gérer ses émotions, apprendre à gérer les conflits, l’influence des pairs…
Il permet aussi de développer l’attention, l’écoute et la présence des élèves. Les retours au calme sont plus rapides, les conflits se gèrent avec plus de bienveillance, d’écoute et de verbalisation.
Nous n’avons cependant pas de baguette magique et comme tout sport ou nouvel apprentissage, cela nécessite un entraînement quotidien. C’est pourquoi, outre la séance hebdomadaire d’entrainement à l’attention que j’anime, l’enseignant ou la personne référente est invité à proposer une pratique quotidienne faite de petits exercices de 5 à 10min par jour. Un livret d’accompagnement avec un ensemble d’exercices est remis à l’enseignant/éducateur référent en début de programme, afin de l’accompagner dans ces courts exercices, autour desquels nous échangeons au préalable ensemble.
Programme complet ou possibilité d’adapter le nombre de séances, n’hésitez pas à me contacter pour créer votre projet.